Manager management communication équipe

Manager son manager

Comment manager son manager?

Que dites vous ? Votre manager est nul ? Il ne vous écoute pas ? Ne retient pas ce que vous lui dites ? Ou pire…il ne devine pas que vous n’allez pas bien…? Allons, pensez vous que seul, votre manager peut changer ? Pensez vous que sans rien lui dire vous participerez activement à modifier ce qui vous dérange ?

Vous allez trouver cela provoquant mais vous avez aussi votre responsabilité dans son dysfonctionnement…

J’ai rencontré de nombreuses situations en entreprise quelle que soit sa taille, où l’on se plaint du comportement de quelqu’un, voire on est plusieurs à s’en plaindre mais sans en parler à l’intéressé. Il y a le courage managérial dont on parle beaucoup, il y a également le courage du collaborateur dont on parle moins. Pourtant l’un n’exclut pas l’autre.

Lorsque l’on utilise la bonne technique pour exprimer son ressenti, on évite de garder pour soi quelque chose qui nous dérange et on contribue à faire cheminer l’autre. Ne pas l’exprimer parfois nous permet également de conserver une raison de se plaindre. Chacun peut y trouver son compte, cela étant dit, qu’est ce qui avance réellement quand on ne dit rien ?

Prenons l’exemple d’un de vos amis, ou proches: n’est il pas arrivé un jour qu’il vous fasse part d’un ressenti qu’il pouvait avoir à votre égard et qui, avec ce regard extérieur vous a surpris… » tiens, c’est vrai, je n’y avais jamais pensé jusqu’à ce que tu me le dises »…une sorte d’effet miroir.

Avec votre manager c’est la même chose…si vous le laissez faire sans rien dire…comment voulez-vous qu’il modifie la pratique ou le comportement qui vous dérange ? Ce n’est pas parce qu’il gagne plus que vous (par exemple) qu’il sait tout et encore moins qu’il sait de quelle façon on manage…par contre, c’est parce qu’il est VOTRE manager qu’il doit tenir compte également de vos remarques pour travailler son comportement au même titre que l’on peut parfois vous demander de modifier le vôtre.

En effet, cela s’inscrit dans les deux sens, a fortiori lorsqu’il est en charge d’une équipe et qu’il se doit de respecter et de faire respecter quelques principes de vie en collectivité au sein d’une entreprise.

Manager, réveillez vous ! Ouvrez vos oreilles ! tenez compte aussi de ce que pensent vos équipes ! Et vous, aidez votre manager a être meilleur ! Car s’il devient meilleur, à l’écoute, plus proche de l’idée que l’on se fait d’un manager moderne, c’est déjà gagné…votre manager est perfectible, vous l’êtes aussi !

Suivez et partagez nos actualités, nos ateliers et nos formations en ligne ou en entreprise :
Accompagnement, Coaching, Management...

reconversion professionnelle
Formation en ligne
Comment décoller dans sa réflexion avec la puissance du groupe !
Dans sa réflexion professionnelle, le plus difficile ce n'est pas de se dire que l'on va voir le bout du tunnel, c'est surtout de gérer les moments où l'on pensait le voir et pourtant...
Elisa garemi accompagnatrice de vie professionnelle
Se retourner et constater les pas de géants fait pour revenir à soi
Je m'appelle Elisa. J’ai fait le pas de me reconnaître. Pendant des années, je me suis éloignée de moi-même. Comment ? C'est plus simple de s'en éloigner que de se retrouver....
télétravail
Comment télétravailler en situation de crise ?
Après une semaine perturbante, hésitante, qui pose sans doute les premières bases de nos changements de paradigmes, comment penser que lorsque sonnera le lendemain à cette période de suspension, les...
Ensemble, démarrons
votre transformation