coaching accompagnement coaching professionnel

Les 10 questions les plus souvent posées sur le coaching

Coaching or not coaching ?

Telle est la question lorsque l’on en entend parler, peut être connaissez-vous d’autres personnes qui ont rencontré un coach mais vous vous posez encore des questions. Peut être trouverez vous des éléments de réponses au travers des questions que l’on m’a à juste titre déjà posées :

Ça sert à quoi le coaching ?

A développer un potentiel dans le cadre de résolution d’une demande. A accompagner le changement. A devenir autonome dans l’atteinte de son objectif.

Est ce que c’est une mode ?

C’est une méthode qui existe depuis 1980 et qui répond à une demande de résultats rapides et concrets. Le mot coaching, lui, est à la mode.

C’est quoi un coach ?

Une personne formée à la méthode, certifiée d’après un référentiel reconnu. Il accompagne au développement du potentiel du client. La méthodologie, la certification et les supervisions suivies par le coach tout au long de sa carrière ainsi que son expérience professionnelle et personnelle, lui confèrent son professionnalisme et ses compétences.

Quelles sont les garanties de résultat du coaching ?

Le coach a une obligation de moyens. C’est un accompagnement au changement avec la mise en place de plan d’actions concrets et mesurables, de points d’étapes, de bilans pour les guider vers l’autonomie.

Est ce qu’il y a de la psychologie dans le coaching ?

Oui puisque c’est une forme d’accompagnement dans les relations humaines et dans le développement personnel.

Est-ce que le coaching s’adresse à tout le monde et pour toutes les situations ?

Le coaching s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de changer quelque chose par rapport à une situation présente. Cela s’adresse aux personnes qui se demandent comment avancer, comment faire autrement. Si la personne est dans le « pourquoi » ou qu’elle veut soigner quelque chose qui la fait souffrir, le coaching n’est pas pour elle.

Est ce qu’un coach c’est pas un peu comme un gourou ?

Quelle image vous avez du gourou? Le coaching est une démarche dans laquelle vous développez vos propres solutions, le but étant de vous conduire à votre autonomie et vous avez évidemment la possibilité d’arrêter à tout moment.

Qu’est ce qui me dit que les solutions que je vais trouver sont les bonnes ?

Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises solutions. Ce sont les tiennes et c’est ça qui compte. Dans les options, le coach sécurise par le questionnement l’option choisie par le coaché. Le questionnement et le regard extérieur du coach permet au coaché de valider l’option.

Qu’est ce qui me garantit la confidentialité ?

C’est un engagement que le coach prend de respecter la confidentialité, et la charte de confidentialité qu’il signe.

Comment je choisis le coach ?

Vous vous choisissez tous les deux. Avant le déroulement du coaching, il y a un échange préalable et gratuit qui permet d’une part au coach de recueillir des informations complémentaires à a demande initiale du client et d’évaluer si le coaching peut y répondre. Le client pose toutes les questions qu’il a au coach pour éclaircir son choix. Une fois que les informations ont été échangées, les deux décident de travailler ensemble ou pas.

Suivez et partagez nos actualités, nos ateliers et nos formations en ligne ou en entreprise :
Accompagnement, Coaching, Management...

reconversion professionnelle
Formation en ligne
Comment décoller dans sa réflexion avec la puissance du groupe !
Dans sa réflexion professionnelle, le plus difficile ce n'est pas de se dire que l'on va voir le bout du tunnel, c'est surtout de gérer les moments où l'on pensait le voir et pourtant...
Elisa garemi accompagnatrice de vie professionnelle
Se retourner et constater les pas de géants fait pour revenir à soi
Je m'appelle Elisa. J’ai fait le pas de me reconnaître. Pendant des années, je me suis éloignée de moi-même. Comment ? C'est plus simple de s'en éloigner que de se retrouver....
télétravail
Comment télétravailler en situation de crise ?
Après une semaine perturbante, hésitante, qui pose sans doute les premières bases de nos changements de paradigmes, comment penser que lorsque sonnera le lendemain à cette période de suspension, les...
Ensemble, démarrons
votre transformation