groupe intelligence collective équipe leader

La force du groupe

Comment être performant en équipe?

C’est ce qui retient notamment l’attention de cette victoire. C’est ce que je retiens de la force collective face à un enjeu. C’est ce qui se retrouve dans une équipe qui atteint son objectif.

S’il vous semble compliqué de faire le parallèle du management d’une équipe de sport collectif avec une équipe en entreprise, je vous invite à prendre du recul sur ce que vous attendez de votre équipe et de vos managers en vous demandant si la méthode que vous utilisez actuellement fonctionne.

Comment s’inspirer aussi du management sportif pour l’entreprise ? En reconnaissant que la performance d’une entreprise passe par la performance de son groupe, de ses équipes.

L’alchimie du groupe n’est pas magique, elle se travaille. Elle demande à être vigilant et pour cela, le manager engage toute sa responsabilité.

Comme le coach sportif, c’est à lui de créer cette cohésion.

Les ingrédients à sa disposition sont : l’envie de faire progresser l’individu, former les membres du groupe, être clair sur l’objectif que l’on veut atteindre et le partager avec le groupe, choisir les membres de son équipe en cohérence avec ses valeurs et sa vision du groupe, savoir écouter, avoir le courage nécessaire pour prendre la responsabilité d’exclure ou de sanctionner, gérer les egos des individus en s’appuyant sur les valeurs du groupe, savoir faire un feedback au groupe en énonçant le négatif et le positif, donner la parole au groupe, mettre en avant le groupe, penser aux absents qui se sont également investis, être soi-même et gérer son propre ego.

Rien ne sert de saupoudrer le groupe de ces ingrédients si le manager n’est pas légitime dans sa fonction. Le groupe ne le reconnaîtra pas et l’adhésion à l’objectif commun sera perdue d’avance.

C’est pourquoi, la responsabilité de l’entreprise dans le choix de ses managers est prioritaire. Nombreux managers sont propulsés à ces fonctions parce qu’ils sont reconnus experts techniques de leur discipline. Or s’ils ne savent pas utiliser les ingrédients, on ne pourra pas attendre d’eux qu’ils soient managers, ils demeureront experts dans leurs disciplines et souffriront probablement de la non gestion de leurs équipes, ou, dans le pire des cas, n’en auront pas conscience.

Si le manager est choisi pour ses capacités à doser justement ces ingrédients, il saura faire performer son équipe. Il sera légitime auprès de son groupe et sera entendu lors de ses feedbacks.

Le groupe sera tout aussi motivé par l’atteinte de l’objectif commun que par le fait de vouloir porter leur manager vers ce même objectif.

Quelles valeurs partagez vous avec votre équipe ? Qu’avez-vous envie de lui transmettre ? Etes-vous clair sur l’objectif que vous partagez avec elle? Vous sentez vous légitime ? Avez vous envie de faire progresser vos collaborateurs ? Tous les membres de votre équipe adhèrent ils à votre vision? Si ce n’est pas le cas, quelles mesures avez vous prises ? Est ce suffisant ? Pouvez vous faire autrement ?

On peut honnêtement se poser ces quelques questions avant de vouloir mettre en œuvre cette recette de management. Demandez vous finalement si manager une équipe vous correspond. Faites le, pour votre bien être et pour celui de votre équipe.

Croyez alors que si « manager » raisonne en vous, vous pouvez porter votre équipe comme elle vous portera.

Suivez et partagez nos actualités, nos ateliers et nos formations en ligne ou en entreprise :
Accompagnement, Coaching, Management...

Le choix des programmes en ligne
 - "Bonjour Elisa, vous créez des programmes en ligne, pouvez vous m’expliquer pourquoi ce choix?" Je me suis sentie courte en explications face à cette question car au-delà de...
Formation en ligne
Après 15 ans de salariat, avec mon bureau, mon entreprise, mes repères, les rythmes que je me donnais ou que les autres me donnaient, j'ai basculé en télétravail. Même si c'était mon choix, une fois dans mon nouvel environnement, je me suis demandée: Par quoi je commence? Qu'est ce qui est important? Comment vais-je faire pour scinder le pro et le perso? Le lien social que j'ai connu va-t-il disparaître ? et tant d'autres questions qui ont perturbées l'organisation de mes journées... J'ai observé, testé, pour créer une nouvelle approche qui me permet aujourd'hui d'être performante dans mon quotidien. C'est cette méthode unique que je propose dans ma formation: "partir à la découverte de soi pour créer son environnement idéal de télétravail".
J'ai créé cette méthode unique car je n'en ai pas trouvé qui allie "développement personnel" et "organisation en télétravail", et pourtant c'est la clé que je te livre...
Atelier en ligne
Et si l'on parlait de vous ?
Quelles questions vous vous posez en tant que manager ? Etes-vous prêt à vous épanouir?  Au cours du webinaire, partageons ensemble pendant 1h sur les thèmes suivants :  Apprendre à mieux...
Ensemble, démarrons
votre transformation