groupe intelligence collective équipe leader

La force du groupe

Comment être performant en équipe?

C’est ce qui retient notamment l’attention de cette victoire. C’est ce que je retiens de la force collective face à un enjeu. C’est ce qui se retrouve dans une équipe qui atteint son objectif.

S’il vous semble compliqué de faire le parallèle du management d’une équipe de sport collectif avec une équipe en entreprise, je vous invite à prendre du recul sur ce que vous attendez de votre équipe et de vos managers en vous demandant si la méthode que vous utilisez actuellement fonctionne.

Comment s’inspirer aussi du management sportif pour l’entreprise ? En reconnaissant que la performance d’une entreprise passe par la performance de son groupe, de ses équipes.

L’alchimie du groupe n’est pas magique, elle se travaille. Elle demande à être vigilant et pour cela, le manager engage toute sa responsabilité.

Comme le coach sportif, c’est à lui de créer cette cohésion.

Les ingrédients à sa disposition sont : l’envie de faire progresser l’individu, former les membres du groupe, être clair sur l’objectif que l’on veut atteindre et le partager avec le groupe, choisir les membres de son équipe en cohérence avec ses valeurs et sa vision du groupe, savoir écouter, avoir le courage nécessaire pour prendre la responsabilité d’exclure ou de sanctionner, gérer les egos des individus en s’appuyant sur les valeurs du groupe, savoir faire un feedback au groupe en énonçant le négatif et le positif, donner la parole au groupe, mettre en avant le groupe, penser aux absents qui se sont également investis, être soi-même et gérer son propre ego.

Rien ne sert de saupoudrer le groupe de ces ingrédients si le manager n’est pas légitime dans sa fonction. Le groupe ne le reconnaîtra pas et l’adhésion à l’objectif commun sera perdue d’avance.

C’est pourquoi, la responsabilité de l’entreprise dans le choix de ses managers est prioritaire. Nombreux managers sont propulsés à ces fonctions parce qu’ils sont reconnus experts techniques de leur discipline. Or s’ils ne savent pas utiliser les ingrédients, on ne pourra pas attendre d’eux qu’ils soient managers, ils demeureront experts dans leurs disciplines et souffriront probablement de la non gestion de leurs équipes, ou, dans le pire des cas, n’en auront pas conscience.

Si le manager est choisi pour ses capacités à doser justement ces ingrédients, il saura faire performer son équipe. Il sera légitime auprès de son groupe et sera entendu lors de ses feedbacks.

Le groupe sera tout aussi motivé par l’atteinte de l’objectif commun que par le fait de vouloir porter leur manager vers ce même objectif.

Quelles valeurs partagez vous avec votre équipe ? Qu’avez-vous envie de lui transmettre ? Etes-vous clair sur l’objectif que vous partagez avec elle? Vous sentez vous légitime ? Avez vous envie de faire progresser vos collaborateurs ? Tous les membres de votre équipe adhèrent ils à votre vision? Si ce n’est pas le cas, quelles mesures avez vous prises ? Est ce suffisant ? Pouvez vous faire autrement ?

On peut honnêtement se poser ces quelques questions avant de vouloir mettre en œuvre cette recette de management. Demandez vous finalement si manager une équipe vous correspond. Faites le, pour votre bien être et pour celui de votre équipe.

Croyez alors que si « manager » raisonne en vous, vous pouvez porter votre équipe comme elle vous portera.

Suivez et partagez nos actualités, nos ateliers et nos formations en ligne ou en entreprise :
Accompagnement, Coaching, Management...

reconversion professionnelle
Formation en ligne
Comment décoller dans sa réflexion avec la puissance du groupe !
Dans sa réflexion professionnelle, le plus difficile ce n'est pas de se dire que l'on va voir le bout du tunnel, c'est surtout de gérer les moments où l'on pensait le voir et pourtant...
Elisa garemi accompagnatrice de vie professionnelle
Se retourner et constater les pas de géants fait pour revenir à soi
Je m'appelle Elisa. J’ai fait le pas de me reconnaître. Pendant des années, je me suis éloignée de moi-même. Comment ? C'est plus simple de s'en éloigner que de se retrouver....
télétravail
Comment télétravailler en situation de crise ?
Après une semaine perturbante, hésitante, qui pose sans doute les premières bases de nos changements de paradigmes, comment penser que lorsque sonnera le lendemain à cette période de suspension, les...
Ensemble, démarrons
votre transformation